Date et lieu
Du 12 au 19 août 2012 dans le secteur de Waterloo-Kitchener-Cambridge en Ontario.
Description du défi
L’ENDURrun se présente lui-même comme « Le Tour de France » de la course à pied en raison de sa formule par stages (7) contenant chaque jour une étape de diverse nature (contre-la-montre, étape de plat, étape côteuse, étape plus courte ou plus longue). Il s’agit donc, en quelque sorte, d’un multi-défi faisant en une semaine le tour de plusieurs aspects de la course à pied (comme se veut le projet de dodécathlon en son ensemble). Plus précisément, il s’agit à l’étape 1 de faire un demi-marathon (21.1 km), à la seconde un contre-la-montre de 15 km, à la troisième une course de trail de 30 km, à la quatrième une course de 16 km contenant plusieurs ascensions et descentes, suivi d’un jour de repos avant la cinquième étape consistant en une course de cross-country -dite alpine en raison de son fort dénivelé- de 25,6 km, puis à la sixième d’un contre-la-montre de 10 km, et, pour finir, à la septième, d’un marathon (42,2 km). Au total de la semaine, en excluant les échauffements, les participants font 160 km (100 miles). Un classement cumulatif est généré chaque jour et différents honneurs sont distribués (dont le maillot jaune au meneur…). Pour plus d’informations sur la course, consulter le site web officiel de l’événement (http://www.endurrun.com/)
Objectif
Faire sous 12h00 au temps cumulatif, soit un résultat qui, chaque année depuis la fondation de l’événement, aurait au moins conféré le 3e rang. Par ailleurs, une position dans le top 3 pour au moins 4 étapes sera visée (particulièrement les épreuves limitant les ascensions). Concrètement, seront tentés : un demi-marathon sous 1h24, un 15 km contre-la-montre sous 1h00, un 10 km contre-la-montre sous 38 minutes, et un marathon sous 3h10.
Profil historique du défi
L’ENDURrun en sera à sa 10e édition en 2012. 151 participants ont complété les 7 étapes depuis sa première édition en 2003. Le record du temps cumulatif (et aussi d’à peu près toutes les étapes) appartient à Charles Bedley depuis 2004 (9 :37 :38).
Stratégie provisoire
La stratégie sera d’attaquer les étapes de plat pour compenser la faiblesse dans les étapes côteuses. Puis, comme je n’aurai rien de mieux à faire, durant les après-midi et les soirées que maximiser ma récupération, un effort significatif sera fait en ce sens (alimentation, bain de glace, repos, etc.). Chaque jour, en après-midi, les détails stratégiques de l’étape suivante seront minutieusement préparés (visite des parcours, modification des éléments alimentaires, techniques prévus à l’avance, etc.)
Signification ou apport du défi
Expérimenter différentes surfaces possibles de compétition, particulièrement celles manquantes dans le reste du dodécathlon (ex : trail, cross), et ce, dans une même semaine de compétition. Vivre l’expérience de courir selon diverses formules de longueurs, sous différentes vitesses, et encaisser un haut volume de kilomètres d’intensité dans des jours rapprochés (haute densité).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire