Date et lieu
3 et 4 novembre 2012 (ou 17 et 18 novembre 2012)
Description du défi
Reproduire, au Centre-du-Québec, l’épreuve du Hakone-Ekiden, une traditionnelle course à relais japonaise de 217 km en 10 étapes pour 10 coureurs, et ce, en faisant le plus de villes possibles à partir d’un parcours prédéterminé amenant 10 des meilleurs coureurs disponibles de la région Centre-du-Québec à collaborer. Le tracé (voir une indication provisoire ci-dessous) impliquera de faire le tour de la région.
Première journée
Section 1 (21.4 km) : Drummondville-Soucy
Section 2 (23.2 km) : Soucy-Pierreville
Section 3 (21.5 km) : Pierreville-Nicolet
Section 4 (18.5 km) : Nicolet-Ste-Angèle
Section 5 (23.4 km) : Ste-Angèle-Gentilly
Deuxième journée
Section 6 (20.8 km) : Gentilly-Deschaillons
Section 7 (21.3 km) : Deschaillons-Villeroy
Section 8 (21.5 km) : Villeroy-Plessisville
Section 9 (23.2 km) : Plessisville-Victoriaville
Section 10 (23.1 km) : Victoriaville-Warwick
Objectif
Parcourir l’ensemble du trajet en un chrono inférieur à 14h30, soit une vitesse moyenne de 4 :00/km (15km/h). Dans tous les cas, l’objectif sera, comme le stipule la règle des Ekiden japonais, que l’équipe dans son ensemble ne soit pas mise en échec suite à l’abandon d’un équipier.
Profil historique du défi
Les ekidens sont des courses masculines à relais de longues distances typiques du Japon. Les meilleurs coureurs nippons, qui sont pourtant parmi les meilleurs au monde (il y avait, à l’Hakone-Ekiden de 2010, 350 coureurs, sur 900, a avoir déjà réalisé une performance sous 14 :40 au 5000m) bien souvent, passent inaperçus sur la scène internationale en raison de leur forte implication dans ces courses à relais qui, dès l’adolescence, tracent la destinée athlétique des meilleurs coureurs. En effet, c’est par l’ekiden des écoles secondaires qu’un coureur japonais se voit offrir la chance de courir au niveau universitaire et, ensuite, s’il s’illustre sur l’ekiden pour son institution, peut alors espérer être embauché comme coureur professionnel par une corporation rivalisant contre d’autres entreprises. Le plus célèbre et relevé ekiden est celui reliant Tokyo et Hakone. Pour plus d’informations, consulter la page anglaise de wikipedia sur l’Hakone-Ekiden.
Stratégie provisoire
Évidemment, il s’agira de faire courir les coureurs les plus rapides sur les distances ou étapes correspondants le mieux à leur capacité en fonction du résultat global (par exemple : les meilleurs sur demi-marathon aux étapes les plus longues). Tout au long de l’année 2012, les meilleurs coureurs de la région pouvant performer en course de fond seront « listés », approchés et, autant que possible, persuadés de prendre part à l’événement en novembre. En date du 1ier janvier, voici, sur la base des performances en 2010-2011, quelques coureurs de la région susceptibles de pouvoir courir un demi-marathon sous 4 :00/km :
Guillaume Fréchette
Robin R-Campeau
Robert Borris
Dany Racine
Marc-André Raiche
Guillaume Ouellet
Marc-Antoine Crépeau
Anthony Précourt
Mathieu Côté-Landry
Frederic Ouellet
Dominic Perreault
Essaih Abdeljahlil
Prendre part à un événement où la réussite dépend d’un effort collectif où chaque collaborateur doit activement donner le meilleur de lui-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire