Je suis ressorti de l'hiver, en mars, du championnat provincial d'athlétisme intérieur en sachant...que je pouvais faire un 5000m en marche olympique (en 29:15). Et puis le printemps est venu...
Je suis ressorti, au dernier dimanche d'avril, de la Course du Printemps du cégep de Trois-Rivières en sachant...que je pouvais courir un 5 km en 20:27...en jonglant !
Je suis ressorti, au deuxième samedi de mai, de la Course CKTR du Cap-de-la-Madeleine en sachant...que je pouvais courir un 5 km en 18:55...en poussant une petite fille de 21 mois dans son "carosse" !
Je suis ressorti, au deuxième dimanche de mai, de la Course Bonjour-Printemps de Victoriaville en sachant...que je pouvais courir un 5 km en 18:57...déguisé en Obélix !
Je suis ressorti, à l'avant-dernier mardi de mai, de la première Course au Crépuscule Milpat en sachant...que je pouvais courir un 5 km en 27:52...à reculons !
Je sais aussi, à travers les dernières semaines, que je peux faire tout ça en maintenant une respectable moyenne hebdomadaire de 140 km. Évidemment, un tel volume d'entraînement influence à la baisse les résultats dans les diverses courses. Je ne m'attendais pas à performer dans les défis du mois de mai. J'ai tout de même terminé 25e sur 253 participants en jonglant; 3e du classement général avec une poussette (ou, au fond, 4e, car je me suis fait de peu coiffé à la ligne d'arrivée par une petite fille de moins de 2 ans qui m'a devancé durant toute la course sans que jamais je ne puisse la dépasser !); 1er de ma catégorie et 12e au classement général (sur 217 participants) déguisé en Obélix; mais dans les derniers à reculons !
Je sais aussi, depuis le début du mois, que le défi de juillet, que je prépare déjà "tranquillement" sera ardu quoiqu'apparemment plausible. A tout le moins, je sais que je peux faire 30x400m en 1:21 de moyenne avec 200m de jog en 1:15 entre chacun. Je ne doute pas que je pourrai bientôt en faire 10 de plus, quitte à maintenir une moyenne avoisinnant davantage les 1:30 par 400m. La question est de plus en plus de savoir si je serai capable, en juillet, de faire ça tous les jours pendant une semaine... ?
D'ici là, en juin, je dois apprendre si je suis capable courir toute une nuit, ce qui implique de rester longtemps sur mes pieds à avancer et de traverser les "passes un peu freakantes" que j'imagine inévitables en pleine noirceur, seul au milieu de nulle part.
Je sais aussi que je suis inscrit au EnduRun en août, mais je ne sais pas encore ce que je pourrai y faire. Mon corps est, présentement, en relative bonne forme. Ce n'est pas tout à fait au point, mais ça s'en vient. A tout le moins, mon problème de pied est derrière. Je sais, après la course à reculons ce dernier mardi, que ce genre d'effort mécaniquement différent est la cause de mon inflammation au point d'insertion du jambier antérieur. Je sais aussi, maintenant, mieux, ce que je peux faire pour résorber la douleur (plus) rapidement.
Finalement, déjà, après seulement 5 mois de dodécathlon, en matière de course à pied, malgré mes 20 années d'expérience, je sais pas mal de choses que j'ignorais il y a peu. Je sais que je puis faire ceci, faire cela.
Et vous, que savez-vous ? Que pouvez faire ? Go go go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire