Dodécathlon 20.12

Après 20 ans, maintenant 12 mois, pour 12 défis un peu fous...

Juin = Courir toute une nuit

Date et lieu
Du 21 juin au Tim Horton de St-Grégoire (Bécancour) à 19h46 au 22 juin sur le Mont St-Michel d’Arthabaska (Victoriaville) à 3h58. 

Description du défi
Courir en continu du coucher au levée du soleil, soit durant 8h12, dans la noirceur entre St-Grégoire et le sommet du Mont St-Michel d’Arthabaska au Centre-du-Québec, et ce, en passant par St-Grégoire, St-Célestin, St-Léonard-d’Aston, St-Wenceslas, Ste-Eulalie, St-Samuel, St-Valère et Victoriaville (Jutras, Notre-Dame, Bois-Franc et directement vers la montagne) pour un total de 70 km.

Objectif 
Arriver avant 3h58, quitte à faire quelques tours de cross-country sur la montagne en attendant le lever du soleil, ce qui implique de maintenir une vitesse moyenne minimale autour de 6 :30/km (9
km/h).       

Profil historique du défi
Les coureurs d’ultra-distances sont depuis longtemps familiers avec la course à la noirceur.  Certaines compétitions, telle que la Saintélyon en France, se caractérisent même par leur départ à la frontale durant la nuit.   

Stratégie provisoire
Débuter à un rythme autour de 6 :00/km, voire un peu moins, afin de donner une marge de manœuvre en cas de pépin.  Le but sera d’arriver le plus tôt possible sur la montagne afin de ne pas rater le lever du soleil de cet endroit.  Le plan alimentaire sera déterminé suite à l’expérience du défi no 4.  Un rendez-vous avec des coureurs de la région sera tenté afin de terminer l’épreuve en groupe lorsque jaillira l’aube.

Signification ou apport du défi
Vivre l’expérience, « commune » chez les ultramarathoniens, de courir une longue distance à la frontale, dans la nuit, seul avec soi-même la majeure partie du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire